Photographe : Thomas Zamolo

Si il était un bruit, Thomas Zamolo serait « biz baaaaaaiiiiii prutt pruttt merrr trr bliss zz rrrwrooonnnnnn ».

photo_jeanpierreIl est né à Chambéry en 1978, mais vit actuellement à Stockholm.
Il travaille dans le monde de l’art vivant, et considère ses activités professionnelles comme ses hobbies et vice versa.
Son père était photographe amateur et passionné, il a baigné tout petit dans la photographie et dans l’odeur de la chimie des développements de film.

C’est en 2000 qu’il a commencé à tenir ses premiers appareils et à composer des images, et c’est en 2002, après avoir vu le film Memento qu’il a acheté son premier appareil polaroid.

Tension Study IV #16

Fortement inspiré par le travail de Maurizio Galimberti et David Hockney, Thomas a commencé à jouer avec le composit et les mosaïques de polaroid.
Aussi à l’aise avec un sx70, un miniportrait passeport ou un sténopé, il ne se limite pas à un seul sujet pour ses photographies, et multiplie donc les univers, à travers le prisme de la photographie.
Thomas s’intéresse tout particulièrement aux médiums artistiques qui cumulent risque, concept et rigueur.
Issu du monde de la danse, il cumule plus d’une vingtaine d’années en tant que danseur, chorégraphe, directeur des répétitions et concepteur d’éclairages scéniques et d’art d’installation.
Autodidacte fasciné par l’unicité et l’originalité du Polaroïd et la part d’inconnu inhérente à ce type de papier photographique, le travail de Thomas s’inscrit dans la démarche “Moving/Still” et explore un large éventail de sujets, allant des paysages surréalistes aux mises en scène psychosociales.
Thomas a travaillé sur la pièce de danse « Word of Mouth » de Tilman O’Donnel, a eu une exposition solo à la Galerie Axel à Stockholm, a été le photographe officiel du programme NPP de l’Université de Danse et du Cirque de Stockholm, fait partie du collectif Bonjour Pola, fait partie du groupe « 12 12 men’s Project » qui vient de commencer………, et ceci n’est qu’un rapide aperçu des multiples projets auxquels il a participé.

Un artiste multi-casquette à suivre absolument !

http://www.thomaszamolo.com/

 

:: I.S.L.A.Å.J.A.S :: mosaic camera miniportrait

Pour finir, Thomas aimerait nous présenter une série : Aloof.
Cette série explore les traces humaines laissées dans les espaces familiers ou communs. Le photographe utilise ici son expérience de chorégraphe pour guider l’œil du spectateur dans l’image. Cette photo nous plonge dans un calme et une distance qui évoquent le mouvement et la transcendance.

unnamed

 

Thomas Zamolo a participé à l’exposition « Polaroid and I » à EN FACE Paris, en avril 2014

Sa page sur Les petits polas : http://www.lespetitspolas.fr/users/7420.html

Propos recueillis par Cécile Neyrat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s