Back to the collage @ EN FACE

« BACK TO THE COLLAGE » mettra en avant deux supports matériels artistiques réunis par la thématique du collage: le Polaroid et le vinyle.
Cette confrontation se fera par le biais d’une exposition de clichés instantanés retravaillés, d’un DJ-set sur vinyle uniquement, d’une performance vidéo et d’ateliers.

BACKTOTHECOLLAGE

▂▂ C’EST OU ? C’EST QUAND ? ▂▂
Back To The Collage aura lieu à EN FACE (8, rue Gambey / M° Parmentier), du 19 septembre 2014 au 25 septembre 2014.
///// GRATUIT ////// (sauf pour l’atelier photo limité à 12 places sur réservation)

▂▂ EXPOSITION & ATELIER ▂▂
Une exposition présentera les œuvres d’artistes photographes travaillant uniquement sur Polaroid et clichés instantanés.

Les artistes:

〓 LILI PLASTICIENNE 〓
Elle a un lien avec la réflexion sur le temps, la mémoire et un lien proche avec cette théâtralité cinématographique. Cette mise en scène se retrouve dans ses polaroids où se mêlent divers espaces temporels et intemporels liés à la mémoire.
L’émulsion permet de transposer sur le même support : il y a ce sentiment de construire, de déconstruire pour reconstruire. Le travail de stratifications est en lien avec l’espace de la mise en scène, de la mémoire. Les couches successives sur le film fonctionnent comme des traces, comme les différentes temporalités de la mémoire.
Le support photographique est important dans la démarche de Lili Plasticienne car il permet la trace et le souvenir d’un espace-temps, bref, l’instantanéité… de plus les films Polaroid sont tous uniques car aucun d’eux ne sera identique ; c’est la magie de l’unique.
http://www.gliligil.wix.com/lili-plasticienne
http://www.shop.the-impossible-project.com/gallery/index.php?search=lili+plasticienne&x=0&y=0

polaroid de Lili plasticienne

〓 RAUL DIAZ 〓
Il est fasciné depuis son plus jeune âge par le Polaroïd . Dès sa sortie de l’école de photographie (School of Visual Arts , NYC), il décide de faire de cet outil son moyen d’expression. Une carrière dans la mode et le portrait ont confirmé sa passion pour ce produit. Malheureusement, au début des années 2000, la production « polaroid » a été contrainte de fermer ses portes, ce qui lui a rendu la tâche beaucoup plus difficile pour la poursuite de son travail et de son art .
C’est à ce moment là qu’il fut amené à ouvrir la boutique EN FACE. Ici, il continue à expérimenter son mode de photographie grâce à l’arrivée des nouveaux films « impossible ». Aujourd’hui, s’ajoutent à cela la vente d’appareils polaroid tout format et tout modèle confondu, ainsi que l’instruction de ses techniques personnelles à un tout nouveau public .

RAULBTC

〓NATHALIE GELARD 〓
« J’ai toujours été, avant même mes études aux Beaux-Arts et jusqu’à mes recherches sur le cinéma, obsédée par ces notions complexes et immenses de vrai, de faux, de réalité, de réel, et surtout d’image. J’ai commencé à travailler sur le Polaroïd pour ce que cela véhicule d’instantanéité, « d’authenticité ». Il s’agit d’un médium très particulier que l’on peut décomposer, comme des peaux qui se détacheraient d’un corps, révélant les spectres qui se terrent dans ses différentes couches. A travers le Polaroïd, à travers les opérations de gravure -de chirurgie presque- que j’opère sur lui, je modifie le réel, comme un masque transforme celui qui le porte. »

〓 MARION LANCIAUX 〓
Elle est professeur et photographe et vit à Paris.
Son histoire avec la photographie instantanée remonte à 2006. Ses photos sont des dialogues conscients ou inconscients entre les mots, la musique et les images et traitent de sujets tels que la mélancolie, la communication, la mémoire et les rêves.
http://www.flickr.com/photos/mironabside

polaroid de Marion Lanciaux

Ces artistes manipulent les clichés dès leur sortie de l’appareil grâce à diverses techniques: collage, découpage, ajout de matériaux, grattage de la surface… Ces techniques vous seront présentées au cours d’un atelier de Raul Diaz et d’une performance de Lili Plasticienne projetée en parallèle d’un DJ-set.

▂▂ DJ-SET & ATELIER ▂▂
De la même manière que le fait un plasticien, le DJ assemble, colle et transforme des morceaux et des sons avec ses platines, d’où le rapprochement entre vinyle et polaroid, entre DJ et plasticien.
Trois DJs viendront mixer sur vinyle uniquement, en parallèle de l’exposition.

〓 HYBU 〓
Il a presque toujours été DJ, alors qu’on jouait aux pogs dans la cours de récré, il gratouillait ses cahiers du nom de ses groupes préférés et il compilait ses morceaux favoris.
Aujourd’hui, 25 ans, c’est l’âge parfait, celui où se croise expérience et liberté adolescente, ces moments ou l’on aime encore danser jusqu’au bout de la nuit, draguer tout en écoutant cette musique qui nous est si chère. Depuis le temps, HYBU a aussi réussi à affuter ses talents derrière les machines et les platines. Des centaines de clubbers pourront en témoigner, le jeune garçon est devenu spécialiste dans l’art d’accommoder avec goût musique pointue et accessible sans jamais tomber dans les lieux communs ou l’excessive vulgarité. Cette musique est faite pour faire bouger les fesses, les oreilles ouvertes, la sueur sur le front et un sourire coquin sur les lèvres.
http://www.soundcloud.com/hybu
http://www.facebook.com/ilovehybu

〓 DAVJAZZ 〓
Il est amoureux du vinyle. Il aime la pochette, la texture, les couleurs et par dessus tout, la sonorité qui en découle.
Etant un féru de l’authenticité, on peut le trouver chez son ami Betino’s Record Shop en train de farfouiller à la recherche de la pépite rare. Passionné depuis son plus jeune âge par cette culture particulière et unique Davjazz est un collectionneur. Sa bande son est à base de Funk Soul, Latino House et surtout de Jazz Funk. Moderniste, précurseur, avant-gardiste et friand de nouveautés, il travaille et s’inspire de nouvelles sonorités telles que la Broken et la Deep.
On peut le retrouver au Zéro Zéro, au Mimi’s, la Favela Chic, le Café des Sports, Chez Moune ou encore au Nouveau Casino. Cette année 2014 va être impétueuse et fougueuse et commence bien puisqu’il vient de démarrer un partenariat de production musicale (édit) avec Lord Funk USA import.
http://www.mixcloud.com/davjazz
http://www.facebook.com/pages/Davjazz/205577996298952

〓 DJ KAZARD 〓
Véritable amoureux de la basse, DJ Kazard a fait ses armes en rave party où il a pris goût au mix pour ensuite passer à la composition. Dans ces fameuses soirées, il a commencé à se produire régulièrement pour ensuite jouer dans de nombreuses soirées parisiennes.
Influencé par Rober Hood, Jeff Mills ou encore Ben Klock, ce jeune DJ puise également son énergie dans les musiques urbaines et la culture hip-hop. De la hard techno à la dark techno en passant par la trap, la house, DJ Kazard a de multiples facettes et aime transmettre son univers aux amateurs de sensations fortes.

Un atelier gratuit sera également proposé pour venir découvrir et appréhender la manipulation des sons.

▂▂ HORAIRES ▂▂

Vendredi 19 septembre:
– dès 15h, exposition disponible (Polaroid et clichés instantanés retravaillés)
– dès 17h30, atelier gratuit « mix sur vinyle »
– dès 19h30, vernissage
– dès 21h, DJ-set sur vinyle uniquement avec Hybu, Davjazz et DJ Kazard

Samedi 20 septembre:
– dès 14h, exposition toujours accessible
– dès 12h, atelier photo axé sur la transformation et le collage sur cliché instantané (PIC 300 et Polaroid 600) – sur réservation, limité à 12 places

L’exposition sera accrochée jusqu’au 25 septembre 2014.
Événement sur facebook : https://www.facebook.com/events/1471473863123595/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s